Savoir-faire & Engagement

Fabrication artisanale et locale
Toutes les pièces sont fabriquées à la main, à mon atelier, dans l’Entre-deux-Mers, en Gironde.
J’utilise différentes techniques de teinture :
– Bain direct de teinture : après décoction des plantes dans l’eau puis filtration, les tissus sont teints dans les bains, à froid ou à chaud.
– Teinture sur réserve : des motifs sont appliqués sur les tissus à l’aide d’une pâte naturelle à base d’argile, puis une solution tinctoriale est appliquée. Après rinçage, les motifs sortent « en négatif ».
– Shibori : des motifs sont créés par des jeux de pliage et de nœuds des tissus, avant teinture. Les parties nouées ou pliées créent des formes géométriques ou plus poétiques.
– Eco-print : fleurs, feuilles, baies ou autres parties végétales sont placées directement sur le tissu et révélées par impression par la chaleur.
– Impression de motifs : des motifs sont appliqués sur les tissus à l’aide d’une pâte naturelle à base de fer. Les motifs sortent imprimés sur les tissus après différentes étapes de trempage, teinture et rinçage.
Teintures végétales
Les teintures végétales sont réalisées à partir de déchets végétaux ou de plantes locales renouvelables, sélectionnées pour leur biodisponibilité
Les plantes tinctoriales utilisées sont récoltées selon les saisons, dans des champs à proximité (achillée millefeuille, noix de galle, sumac,…) ou à partir d’un jardin tinctorial créé et géré par mes soins (cosmos, garance,…). Les plantes sont toujours recueillies avec respect dans un souci de préservation, de façon à ne pas altérer et détruire les ressources prélevées.


Des pièces uniques
Chaque pièce est unique, de part le tissu et la ressource végétale utilisés, les motifs créés, l’harmonie de couleurs recherchée.
Les teintes obtenues sur les tissus portent des nuances douces et harmonieuses entre elles, comme dans la nature.
Il existe une variété incroyable de couleurs, parmi la richesse des plantes récoltées et parfois même à partir d’un même végétal, selon la quantité de matière mise en œuvre, la température, la durée ou le nombre de bains de teinture réalisés.
Cette variabilité contribue à l’unicité et la beauté des tissus et des pièces fabriquées.
ECO-CONCEPTION
Upcycling, recyclage et matières éco-responsables
Toute la collection est conçue à partir de tissus éco-responsables :
- Tissus porteurs d’un label respectueux de l’environnement : GOTS (coton) ou Oeko-Tex (coton, coton/polyester, feutrine de laine)
- Tissus upcyclés : coton et/ou lin issus de chutes de tissus ou de linge de maison sourcés auprès de particuliers ou de structures solidaires telles qu’Emmaus.
- Tissus Made in France : drap de laine pure des Pyrénées fabriqué en France.
Les coussins sont fabriqués avec une ouate de rembourrage issue du recyclage de vieux coussins ou issue de recyclage neuf.
Les porte-cartes sont décorés de boutons recyclés.
Le bois utilisé pour les mobiles est du bois mort de récupération.
Je n’utilise aucun plastique dans les emballages, seulement du papier et du carton recyclé. Je n’imprime que le minimum de documents nécessaires (carte de visite, plaquette) et toujours sur du papier recyclé.




Réduction et valorisation des déchets, limitation du gaspillage
Une des ressources naturelles utilisées pour les teintures provient de la valorisation de déchets végétaux. J’utilise des déchets recueillis dans ma cuisine, auprès de particuliers ou de commerçants locaux : fanes de carotte, pelures d’oignon, peaux et noyaux d’avocat, feuilles d’artichaut,….
Les végétaux utilisés sont compostés après teinture.
Les bains de teinture sont réalisés avec de l’eau de pluie et sont « épuisés » avant d’être éliminés. Plusieurs cycles de teinture permettent ainsi de limiter le gaspillage et d’obtenir différentes nuances de couleur.
Les chutes de tissus sont valorisées pour la conception de petites pièces, comme les porte-cartes.